En poursuivant votre navigation sur https://event.croix-rouge.lu, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Les causes soutenues par le Mois du Don 2021

Dès le début de la pandémie, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont engagées non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans le domaine social pour aider les plus fragiles à faire face aux conséquences de la crise. Si les différents dispositifs mis en place à l’occasion de la pandémie permettent de limiter les conséquences les plus délétères du virus, ce dernier fera sentir ses effets pendant plusieurs années. C’est la raison pourquoi le Mois du Don 2021 vise surtout à soutenir les causes suivantes :

Faire un don

Les épiceries sociales : augmenter le pouvoir d’achat des personnes en risque de pauvreté

 
Les huit épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise fournissent aux personnes touchées par la pauvreté des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien à des prix inférieurs des deux tiers à ceux du marché. Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter tout en ayant accès à des produits frais et de qualité. Les économies réalisées grâce à l’accès à ces Épiceries sociales permettent aux bénéficiaires d’équilibrer leur budget.
L’intégralité des bénéficiaires est identifiée et orientée par les Offices sociaux et les services sociaux agrées. Il s’agit principalement de personnes touchées par la perte de leur emploi, des conflits familiaux, la difficulté d’accéder au logement ou autres difficultés les mettant dans l’incapacité de subvenir aux dépenses de la vie courante (notamment dans le cas de parents célibataires occupant un emploi peu rémunéré). Depuis la crise sanitaire, les épiceries sociales ont étendu leur soutien aux victimes de ses conséquences économiques.
Les Croix-Rouge Buttek sont installées à Clervaux, Differdange, Echternach, Grevenmacher, Mersch, Remich, Steinfort et Wiltz.
 

Perspectives : donner une chance aux jeunes avec un logement et un soutien personnalisé

 
Interpellée par la situation de détresse de jeunes gens en rupture sociale et/ou familiale, la Croix-Rouge luxembourgeoise a mis en œuvre le projet « Perspectives – Logement encadré » depuis de très nombreuses années. 
Le service Perspectives accueille des jeunes adultes de 16 à 26 ans en situation de détresse psycho-sociale. Il offre une guidance socio-éducative sur la base du projet de vie. Le jeune adulte doit affirmer sa volonté de vouloir changer sa situation et formuler des objectifs personnels et professionnels. Le service se base sur trois piliers : la mise à disposition d’un logement, l’encadrement et l’accompagnement de vie et la guidance professionnelle et/ou scolaire.
Les jeunes au Luxembourg sont particulièrement touchés et fragilisés par la crise sanitaire actuelle. C’est pourquoi soutenir Perspectives est particulièrement nécessaire dans la situation actuelle.
 

Une Helpline sociale pour répondre à tous les besoins

 
Lorsque les problèmes s’accumulent et qu’on ne sait plus comment s’en sortir, il est crucial de pouvoir s’adresser à quelqu’un de compétent. La Croix-Rouge propose au grand public et aux professionnels sa Helpline sociale afin d’apporter l’aide la plus adaptée à ceux qui en ont besoin.
Les statistiques démontrent que la majeure partie des demandes adressées à la Helpline sociale concernent l’hébergement, l’immigration et la famille. Très souvent, ces sujets sont liés à d’autres problématiques, comme les conflits familiaux, la perte d’emploi, les problèmes financiers et les problèmes psychiques. 
Dans la majorité des cas, les personnes dans le besoin font appel à la Helpline sociale parce qu’elles ne connaissent que peu le système de l’aide sociale ou parce qu’elles n’ont pas (encore) droit à l’aide. D’autres contactent le service pour obtenir des aides supplémentaires ou complémentaires aux Offices sociaux. Enfin, les immigrants contactent le plus souvent la Helpline sociale du fait de la réputation internationale de la Croix-Rouge."
 

Aide internationale : agir pour réduire la souffrance dans le monde

 
L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise est spécialisée dans la mise en place d’abris d’urgence ainsi que dans l’amélioration de l’habitat des victimes de catastrophes, naturelles ou d’origine humaine. Soutenue par l’expertise de la Shelter Research Unit, elle intervient dans les foyers de crise à travers le monde.
La Croix-Rouge luxembourgeoise apporte de manière continue des solutions liées à l’habitat des familles déplacées ou affectées par un désastre, partout dans le monde. Elle porte une attention et un engagement particuliers au continent africain.
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise se mobilisent pour aider des pays aux systèmes de santé fragiles à lutter contre la pandémie de Covid-19. Ceci passe par l’installation de points d’eau pour que les populations puissent se laver les mains, ou des sensibilisations de masse aux gestes barrière.

Soutenez les quêtes de nos sections locales